Déconstruire les biais, construire l’avenir : vers une mixité dans les STIM
Former, sensibiliser, transformer : un MOOC pour l’égalité dans le numérique
1. Sensibiliser pour changer les mentalités
Les équipes pédagogiques jouent un rôle central dans la lutte contre les stéréotypes. C’est pourquoi nous les accompagnons dans la mise en place d’actions visant à sensibiliser aux biais de genre et à promouvoir la mixité dans les filières informatiques et électroniques. Ces interventions permettent d’ouvrir les yeux sur des comportements parfois inconscients, mais qui freinent encore trop souvent les ambitions des jeunes filles.
2. Les biais de genre, un frein invisible
Les Sciences, les Technologies, l’Ingénierie et les Mathématiques (STIM) restent des domaines où les inégalités persistent. Les biais de genre, souvent intégrés dès l’enfance, influencent les choix d’orientation et la perception des compétences. Les identifier et les déconstruire est une étape essentielle pour garantir à chaque élève, fille ou garçon, la possibilité de s’engager librement dans ces filières d’avenir.
3. Un MOOC innovant pour agir à grande échelle
Pour amplifier l’impact, nous développons un MOOC (cours en ligne ouvert à tous) consacré aux biais de genre dans les STIM. Ce support numérique permettra de diffuser largement les connaissances et les outils nécessaires pour comprendre et combattre ces inégalités. Accessible, interactif et évolutif, il constituera un levier puissant de transformation pédagogique.
4. Les mallettes de sensibilisation : un outil concret
Le MOOC intégrera l’ensemble de nos mallettes de sensibilisation, véritables kits pédagogiques pour travailler en classe sur les stéréotypes. Jeux de rôle, études de cas, témoignages et activités ludiques : chaque mallette sera conçue pour favoriser l’échange et la réflexion collective, tout en offrant aux enseignants des ressources pratiques et facilement exploitables.
5. Vers une culture de l’égalité dans les STIM
En associant formations en présentiel, outils numériques et supports pédagogiques concrets, nous voulons inscrire la mixité et l’égalité au cœur des filières scientifiques et technologiques. L’objectif est clair : construire un avenir où les filles et les garçons pourront envisager les métiers des STIM sans être freinés par les préjugés. Car déconstruire les biais, c’est avant tout donner à chacun la liberté de choisir son avenir.
