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[CMQ IED_AURA]
projets
France 2030
Le [CMQ IED_AURA] est fier d’être lauréat de 6 projets AMI CMA dans le cadre de France 2030, qui témoignent de notre rôle dans l’accompagnement de la filière, l’adaptation des formations aux besoins émergents et la préparation des talents aux défis de demain.
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France 2030, cap sur l'avenir
France 2030 est un plan d’investissement français visant à accélérer la transformation des secteurs stratégiques par l’innovation, afin de positionner la France comme leader dans l’économie de demain.
Il mobilise 54 milliards d’euros d’ici 2030 pour soutenir plus de 4 600 projets innovants, créer près de 48 800 places de formation et favoriser l’emploi. produire, à l’horizon 2030.
EFELIA – MIAI (Ecole Française de L’Intelligence Artificielle – MIAI), ANR-22-CMAS-0005 (01/09/22 au 31/10/27)
Le projet EFELIA – MIAI s’inscrit dans un programme commun du réseau des quatre instituts 3IA, qui ambitionne de créer, à terme, une École Française de l’IA ayant pour missions :
I. labelliser les formations nationales en IA ;
II. mettre en place et gérer des plateformes de calcul et des challenges à destination des étudiants ;
III. créer des formations pilotes (statut scolaire et formation continue) ;
IV. développer des contenus pédagogiques (MOOC, SPOC) pouvant être mis à disposition de l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur français.
Chef de projet : Université Grenoble Alpes – IM2AG
Partenaires : Grenoble INP – UGA, Campus Numérique In the Alps, [CMQ IED_AURA]
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VerIT (Verdissement des technologies de l’Information) CDC-2023-02-14-AMICMA (22/02/23 au 22/02/28)
Le projet VerIT propose un ensemble cohérent d’actions ciblant :
I. la formation initiale (élèves du primaire et du secondaire, étudiant·e·s de la licence au doctorat) ;
II. la formation continue (actifs, demandeurs d’emploi, personnes en reconversion, etc.) ;
III. la société civile dans son ensemble (et en particulier les usagers du numérique).
Ces actions couvrent à la fois des aspects scientifiques et des thématiques liées aux sciences humaines et sociales.
Chef de projet : Grenoble INP – UGA – ENSIMAG
Partenaires : UGA, [CMQ IED_AURA]
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FAME (Formations et Attractivité des Métiers de l’Électronique) ANR-23-CMAS-022. (01/09/23 au 30/09/28)
L’électronique s’invite chaque jour davantage dans tous les secteurs d’activité : énergie, transport, agriculture, habitat, industrie, services, santé, communication, recherche et enseignement, culture, etc.
La filière se trouve au cœur des accélérations technologiques et de l’explosion des usages numériques. FAME a pour objectifs :
I. attirer les jeunes et renforcer l’attractivité de la filière ainsi que de ses métiers ;
II. faire évoluer l’offre de formation, permettant ainsi de répondre aux besoins en compétences et en emplois du territoire à court, moyen et long terme.
Chef de projet : Université Grenoble Alpes – IUT1 Grenoble
Partenaires : Grenoble INP – UGA, [CMQ IED_AURA], CEA-Leti, Alédia, Schneider Electric, Soitec, STMicroelectronics
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CyberSkills@UGA (Compétences et métiers d’avenir en Cybersécurité à l’Université Grenoble Alpes) ANR-22-CMAS-0021. (01/10/23 au 31/10/28)
Le projet CyberSkills@UGA s’articule autour de trois axes principaux :
I. développement d’outils pédagogiques spécialisés fournissant des contenus innovants et permettant la massification de la formation ;
II. transformation et développement de formations pour un public spécialisé dans le domaine ;
III. formation d’un public non spécialiste, universitaire ou du secondaire, autour de l’hygiène numérique et des réglementations liées au RGPD.
Chef de projet : UGA, ESISAR
Partenaires : Grenoble INP – UGA, [CMQ IED_AURA], Gorgy Timing, CEA
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LaTêteDansLesNuages@UGA (Développement des Compétences pour les Métiers d’Avenir en Cloud Computing) ANR-23-CMAS-0042 (01/01/24)
Depuis plusieurs années, le domaine du Cloud se caractérise par un marché tendu en termes d’emploi, situation particulièrement critique dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, réputée pour la richesse de son écosystème numérique.
Les quatre objectifs du projet LTDLN@UGA sont :
I. renforcer la formation d’experts techniques du cloud en accroissant le niveau d’expertise et en formant un plus grand nombre d’experts ;
II. former des non-experts à un usage généralisé et averti du cloud (public des entreprises et des administrations, élèves de BTS tertiaires) ;
III. développer l’offre de service UGA « clouds pédagogiques » pour former les apprenants aux différents types de cloud (privés, publics, souverains) ;
IV. augmenter l’attractivité des formations cloud.
Ce projet se distingue également par l’ambition de renforcer le rapprochement écoles-entreprises, dans une démarche gagnant-gagnant, à travers des actions concrètes.
Chef de projet : Université Grenoble Alpes – IM2AG
Partenaires : Grenoble INP – UGA, [CMQ IED_AURA], Vates, Dell, Avisto, Sopra, Steria, Verkor, OW2, Orange, CGI
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EUPAVEN Etude, Usages et Prospectives pour Accélérer le Verdissement du Numérique
Verdissement du numérique-volet diagnostique
Objectifs :
I. faire l’état des lieux des formations et compétences GreenIT actuellement présentes sur le territoire et repérer les initiatives locales, régionales, nationales et internationales ;
II. cerner les gisements de progrès et identifier les leviers pour rendre attractifs les métiers et formations liés au verdissement du numérique ;
III. construire une stratégie de verdissement du numérique fédérant les parties prenantes ;
IV. mettre à disposition cette capitalisation documentaire pour l’usage d’autres territoires.
Coût complet : 121 961 €
Aide totale demandée : 111 361 €
Apport des partenaires : 10 600 €
Rapport publié en mars 2023 : https://www.gouvernement.fr/cma-liste-des-diagnostics-de-formation
Chef de file : Le Moulin Digital (Label French tech)
Partenaires : [CMQ IED_AURA], Senseva (expert dans la réalisation des diagnostics.)
