Quand l’IA entre en classe : former les enseignants, transformer la pédagogie
EFELIA-MIAI : des mallettes pédagogiques pour réinventer l’apprentissage avec l’intelligence artificielle
1. L’IA au service de la pédagogie
Le [CMQ IED_AURA] poursuit son engagement en faveur de l’innovation éducative en intégrant l’intelligence artificielle dans ses dispositifs de formation. Dans le cadre de la création des mallettes pédagogiques EFELIA-MIAI, des enseignants se sont formés afin de mieux comprendre et exploiter les potentialités offertes par ces nouvelles technologies.
2. Un cycle de formation structuré et collaboratif
Trois sessions de travail ont été proposées dans le cadre du plan de formation EAFC, réunissant régulièrement entre 8 et 10 enseignants motivés. Ces rencontres n’étaient pas de simples cours théoriques, mais de véritables ateliers collaboratifs où chacun a pu expérimenter, tester des outils et partager ses retours d’expérience.
3. De la théorie à la pratique
Au terme de ce cycle, deux séances pédagogiques ont été conceptualisées, testées et évaluées. L’objectif ? Montrer comment l’IA peut enrichir les apprentissages, que ce soit pour personnaliser les parcours, analyser des données pédagogiques ou développer de nouvelles méthodes interactives en classe.
4. Des mallettes pédagogiques pour les enseignants
Ces expérimentations alimentent directement les mallettes pédagogiques EFELIA-MIAI, véritables coffrets de ressources à destination des enseignants. Elles contiennent des scénarios d’usage, des outils numériques adaptés, ainsi que des guides pratiques pour intégrer progressivement l’IA dans les situations d’apprentissage.
5. Vers une pédagogie augmentée par l’IA
Au-delà des outils, ce projet participe à un changement de culture pédagogique : considérer l’IA non comme une menace, mais comme un levier d’innovation et de créativité. En accompagnant les enseignants dans cette transition, le CMQ IED_AURA contribue à former une génération de pédagogues capables de tirer parti de l’intelligence artificielle pour mieux préparer leurs élèves au monde de demain.
