Les mallettes pédagogiques, un levier clé pour transformer les apprentissages
Des mallettes pédagogiques au service d’une éducation innovante et contextualisée
1. Un dispositif structurant, ancré dans le modèle ADDIE
Un levier structurant commun à l’ensemble de ces projets est la conception, le déploiement et l’animation de mallettes pédagogiques, pensées selon le modèle ADDIE (Analyse, Design, Développement, Implémentation, Évaluation).
Ces mallettes sont conçues pour répondre à des objectifs variés, allant de la sensibilisation à la formation approfondie.
Elles sont adaptées à tous les niveaux d’enseignement, de l’école primaire au BTS, avec une attention particulière à la progressivité des apprentissages, à la contextualisation dans les filières et à la pédagogie du projet.
Elles sont utilisées à la fois dans les établissements scolaires et les tiers-lieux éducatifs du campus.
2. Trois fonctions clés pour une approche hybride et opérationnelle
Ces mallettes, pensées comme des outils hybrides et multi-usages, remplissent trois grandes fonctions :
Former les enseignants, via des modules de formation co-construits et expérimentés,
Proposer des séquences pédagogiques aux élèves, intégrant du matériel expérimental et des ressources numériques,
Accompagner l’orientation, en contextualisant les apprentissages dans les métiers de demain.
3. Des mallettes aux thématiques variées
Cinq thématiques sont actuellement couvertes :
Intelligence artificielle (IA)
Cybersécurité
Verdissement du numérique
Cloud computing
Électronique
D’ici 2030, 27 mallettes seront déployées. Leur conception s’appuie sur un comité d’experts pluridisciplinaire, composé d’enseignants-chercheurs, de formateurs, d’inspecteurs académiques, de professionnels et d’ingénieurs pédagogiques.
Ce comité garantit la rigueur scientifique, l’adaptabilité et l’actualisation continue des contenus.
